Carte de massage
Carte de massage
Le massage balinais a la particularité d’être un massage complet du corps. Les masseurs peuvent créer des protocoles qui ciblent certaines parties, mais le massage traditionnel vous détendra de la tête aux pieds. L’objectif est de relaxer tout l’organisme pour y permettre une meilleure circulation du sang, de la lymphe et des énergies. Le massage balinais provoque alors un état de bien-être et de profonde relaxation typique.
Parmi les caractéristiques du massage balinais qui le différencient des techniques qui l’inspirent (massage chinois et ayurvédique), on retrouve l’importance de l’aromathérapie. L’utilisation d’une huile de massage et d’huiles essentielles pensées pour la détente est une part intégrante du protocole. Outre le fait que l’huile offre un massage plus fluide, elle permet également de stimuler vos sens et de prendre soin de votre organisme.
Dans le monde du massage, la technique balinaise est recommandée aux clients les plus hésitants. Ce massage offre une très large variété de mouvements (pétrissages, effleurements, frictions, palper-rouler, etc.). Il est donc idéal pour découvrir vos préférences, mais aussi pour juger de la qualité de la technique d’une masseuse. Enfin, c’est un massage doux qui plaira à tout le monde, mais c’est également un massage tonique qui permettra de s’habituer à certaines manipulations nécessaires.
Le massage balinais s’inspire d’autres techniques et partage donc leurs bienfaits. Les amateurs de théories énergétiques y voient un excellent moyen de stimuler ses points d’énergies pour en améliorer la circulation. Une meilleure circulation énergétique permet alors d’harmoniser le corps et l’esprit, d’améliorer le sommeil, d’augmenter l’énergie au quotidien et de diminuer le stress. Bien sûr, des bienfaits plus concrets pourront être remarqués par les clients plus sceptiques.
Le massage balinais est particulièrement reconnu pour ses bienfaits sur les muscles tendus et les articulations douloureuses. Le mélange de mouvements doux et plus toniques qu’il propose est idéal pour prendre soin des organismes les plus délicats. Là où le shiatsu semblera trop violent, le massage balinais permettra un premier travail essentiel et apaisant.
Certaines observations ont également permis de relier ce massage à la diminution des migraines et à une meilleure gestion du stress. Comme de nombreux autres massages, il favorise également la circulation sanguine et celle de la lymphe. Il permet donc de prendre soin de son système digestif et hormonal tout en améliorant la qualité de la peau.
À tout cela, il faut évidemment ajouter les bienfaits des huiles essentielles utilisées que certaines masseuses vous permettent même de choisir en réservant votre séance.
Le protocole du massage balinais est presque toujours le même. Néanmoins, certaines praticiennes bien-être n’hésitent pas à l’adapter légèrement pour s’attarder sur les zones qui en ont le plus besoin. Ce massage s’occupe généralement du corps en entier et il alterne des mouvements doux et des mouvements plus toniques. Quand la masseuse repère un nœud de tension important, elle peut y exercer une pression courte et forte pour le débloquer.
Lors d’un massage balinais, la praticienne commence par masser les jambes, puis le dos et les bras. Sur ces trois zones, elle débute généralement par des effleurements légers avant de passer aux frictions plus appuyées. Enfin, elle utilise le palper-rouler et des pressions plus appuyées avant de passer à zone suivante. Un protocole de ce genre permet de prendre soin du corps de manière complète et détaillée.
Un massage balinais se termine par deux étapes essentielles. Après avoir massé vigoureusement les bras, la praticienne va s’attarder quelques minutes sur le cuir chevelu en le massant lentement. Enfin, elle vous demandera de vous asseoir et vous proposera de faire quelques étirements. L’objectif est de vous ramener tranquillement à la réalité et de s’assurer que les bienfaits du massage ne seront pas perdus par un mouvement brusque et immédiat réinstallant des tensions.
Le massage balinais dure généralement une heure. Il est rare de trouver des séances moins longues, car il doit prendre le temps de s’occuper du corps entier. Il se pratique traditionnellement au sol, mais il est souvent proposé sur table en France ou dans les hôtels à Bali. Cela ne fait pas une grande différence sur le massage final. Puisqu’il utilise de l’huile, le massage balinais se pratique en sous-vêtement. Une serviette vous est toujours proposée pour votre intimité et votre confort.
Avant le début de la séance, la masseuse vous posera quelques questions basiques sur votre santé et vos antécédents médicaux. Les contre-indications au massage balinais sont les mêmes que pour les massages classiques. Il est donc important de répondre honnêtement à ces questions pour ne courir aucun risque inutile pendant le massage. Elle pourra également vous proposer de choisir parmi plusieurs huiles de massage celles que vous utiliserez.
Ensuite, la masseuse effectuera les différents mouvements typiques du massage balinais et sur l’ensemble du corps. Elle finira par vous masser le cuir chevelu et vous invitera à vous asseoir pour réaliser quelques étirements. Enfin, elle vous laissera quelques minutes pour vous rhabiller et revenir tranquillement à la réalité. Vous pourrez alors reprendre le cours de votre journée.
Massage de l’ensemble du corps, il est un des massages les plus classique de l’ayurvéda.
Chaque partie du corps est massé en profondeur, des pieds à la tête. L’enchainement des mouvements respecte certaines règles( sens de circulation de l’énergie, progression particulière …etc) mais laisse aussi place à la créativité, à l’écoute du corps du massé. Chaque masseur a le loisir d’insister un peu plus sur une partie du corps plus tendue, d’effectuer des mouvements ciblés ou plus globaux et de déployer cet art à la fois en liberté et dans le respect de la tradition.
Ses bienfaits sont multiples
Equilibre et Harmonise tous les organes, assouplit et nourrit la peau , les muscles, calme le système nerveux, détend en profondeur et apaise les diverses formes de douleurs physiques. Par son coté englobant et ses mouvements lissants, il facilite les circulations énergétiques, lymphatiques et sanguines ; il élimine les tensions, réduit la fatigue en procurant un bon repos et un relâchement efficace. Il renforce la vitalité. Le travail de digestion et d’élimination se font mieux( constipation, sécrétions intestinales et gastriques, etc…)
Abhyanga augmente le souffle, la souplesse, la force et la résistance physique du corps. Il aide tout simplement le corps à rester jeune et en pleine forme !
Au-delà du corps physique, la pratique régulière de ce massage augmente la concentration, la confiance en soi ainsi que la jeunesse et la mobilité du corps et de l’esprit.
L’huile de base la plus fréquemment utilisé est celle de sésame biologique pure car elle est efficace pour toutes les parties du corps, toutes les constitutions et tous les âges.
Déroulement de l’abhyanga
Quatre grandes zones seront particulièrement massées :
Le dos qui est le siège des tensions les plus récentes, les plus superficielles et les plus courantes : fatigue journalière, contrariétés quotidiennes, tensions et mauvaises postures.Le massage du dos est un bon préalable obligatoire à tout autre massage.
Le ventre, zone fragile sans protection où nous stockons nos émotions les plus profondes, les peurs, les jalousies, tout ce que nous avons du mal à digérer, toutes nos réactions viscérales. Ce massage est délicat et nécessite une grande confiance entre le masseur et le massé .
La poitrine ou zone du sternum et du cœur : s’y logent notre affectivité et nos sentiments, l’amour, l’amitié et toutes sortes de blessures qui ont pu y êtres associées au cours de notre vie.nos addictions, nos angoisses. Là aussi, beaucoup de délicatesse est nécessaire de la part du praticien, un accompagnement sans égo, un cœur à cœur, une intention juste sans volonté de bien faire ou de transformer à tout prix.
La zone des hanches et des fesses : symboliquement nous sommes à la cave de notre être, là où sont stockées des mémoires profondes, inconscientes et subconscientes.
Sans inquiétude le corps peut être confié à un masseur de qualité et compétent car tout se déroule dans la douceur, sans heurts et très progressivement.
Traditionnellement l’abhyanga se pratique en 48 minutes ( durée symbolique, multiple de 12 qui correspond à un cycle physiologique) temps minimum nécessaire et suffisant pour que le corps se régénère. Mais chaque partie peut, en dehors d’un abhyanga, être massée de façon plus approfondie.
Quelques points de repères
Comme pour tout massage, le masseur commence par un temps d’intériorisation, pour se centrer, se sentir calme et entrer peu à peu dans la relation avec le massé. Une main posée sur la peau permet un premier contact doux. Le massé en confiance, commence à se relâcher
Le masseur verse l’huile dans ses mains et la réchauffe pour que ce contact soit agréable et progressif.
Il démarre par un massage du dos qui se poursuit. par les jambes
Le patient se retourne et se retrouve sur le dos, pour le massage des pieds et jambes face avant
Le masseur continu par le massage du ventre, et ensuite par la zone des clavicules, de la poitrine, du sternum qui correspond à la région du cœur et de la respiration.
Le masseur poursuit par le massage des bras, des mains et par la tête et le visage en touche finale.
Les Origines
Le massage suédois s’est implanté aux Etats-Unis vers le début du XXème siècle partout où se sont installés les immigrants Scandinaves. Bien que les pratiques de base soient restées les mêmes depuis des générations, on en attribue rarement le mérite au père fondateur de cette technique : le Suédois Per Henrink Ling (1776-1839), qui fut à la fois médecin, enseignant et poète. Cela tient sans doute au fait qu’il fut d’abord reconnu pour sa méthode de gymnastique dite « suédoise », qu’il avait enseignée à la première école de gymnastique et qu’il avait fondée à Stockholm en 1814 et dirigée jusqu’en 1836.
Pour élaborer sa technique, Per Henrink Ling s’est inspiré de ses connaissances en physiologie et en anatomie, des concepts d’éducation physique des peuples nordiques, de son expérience du mouvement en tant que Maître d’escrime et de son étude des techniques de massages ancestraux utilisés par les médecins gymnastes à l’époque Gréco- Romaine. Un dernier élément vient compléter les règles de base de son approche : le pouvoir de la pensée sur le corps. Cette conception lui valut d’ailleurs d’être critiqué et traité par certains de fanatique religieux. Ce n’est qu’en 1900 que le massage suédois fut reconnu dans le monde, reconnaissance due en partie à son fils, Hjalmar, qui poursuivit son enseignement, mais surtout due au médecin Britannique Mathias ROTH, qui publia le premier livre en anglais sur les fondements de la méthode.
Aujourd’hui, le massage suédois conserve les mouvements de base élaborés par Per Henrink Ling et intègre d’autres techniques adaptées à la pratique personnelle de chaque masseur.
Différentes phases sont appliquées dans un ordre bien précis et logique :
– les effleurages,
– les foulages,
– les pétrissages,
– les frictions,
– les percussions,
– les vibrations…
Pratiqué sur table et directement sur la peau avec des huiles essentielles, il vise à faire disparaître les tensions dans les muscles et dans les articulations pour une plus grande détente ainsi qu’une meilleure amplitude des mouvements. Cette technique, détaillée et précise, est conseillée aux sportifs puisqu’elle permet de rentrer en profondeur dans les tissus pour soulager les muscles fatigués, endoloris en favorisant une récupération rapide.Elle stimule également la circulation sanguine et lymphatique tout en éliminant les toxines de notre organisme.
Les bienfaits du massage suédois sont multiples. Sans que ce rappel soit exhaustif, le massage suédois améliore la posture du corps, harmonise les différents systèmes organiques, favorise la gestion du stress et développe un vécu psychologique et sensoriel serein et apaisé.
Massage latéralisé : femme enceinte, personne à mobilité réduite, personne souffrant d'obésité...
Effectué en position décubitus latéral, le massage latéralisé convient à toutes les personnes n’étant pas confortables à plat dos ou à plat ventre.Vous êtes installé(e) sur le côté, bien calé(e) dans des coussins adaptés et pouvez ainsi recevoir un massage complet en toute sécurité et sans douleur liées à l’inconfort. Développé initialement pour les femmes enceintes, les futures maman peuvent ainsi profiter de la douce sensation d’un massage enveloppant à partir de 4 mois environ jusqu’à l’accouchement.
S’il s’adresse aux femmes enceintes et aux mères en période post-natale, le massage latéralisé convient également aux personnes âgées, personnes alitées ou atteintes de douleurs cervicales, lombaires, dorsales, aux personnes souffrant d’obésité…
Ce massage se veut global et enveloppant, tout le corps est pris en compte. De longs mouvements lents et fluides permettent une profonde relaxation physique et psychique. Il est vraiment réunifiant.
A base d’effleurages doux, enveloppants et relaxants pour soulager des tensions profondes, il peut faire surgir et libérer des émotions cachées, inscrites dans la mémoire corporelle sans compter l’action proprement physiologique de détente provoquée par la stimulation de la peau.
Les bienfaits
Les bienfaits de ce massage sont très nombreux tant pour le corps physique que le bien-être de l’esprit: diminution du stress, meilleur qualité de sommeil et amélioration de l’endormissement, activation de la circulation sanguine et lymphatique (action drainante), diminution des crampes (soulagement des sensation de jambes lourdes), amélioration du système respiratoire et digestif, réduction des tensions lombaires et sacro-iliaques, assouplissement de la peau,meilleure perception de son schéma corporel…
Le massage intuitif
Le massage intuitif vient du cœur. Plus qu’un simple toucher, c’est une vraie relation entre le masseur et la personne qui reçoit le massage.
Le massage intuitif est un massage totalement sur mesure, une approche globale qui tient compte de tous les aspects de la personne. Le but du massage intuitif est de s’adapter à l'état physique et psycho-émotionnel de la personne, ses ressentis, ses besoins du moment, à ses points de tension et son attitude. Il est porté par différentes techniques qui sont harmonieusement associées (californien, shiatsu, réflexologie plantaire, relaxation coréenne et pratiques énergétiques) et fait appel à l'importance du sens du Toucher qui peut être :
RÉVELATEUR sensibilisation du corps, prise de conscience de la respiration et des tensions, mobilisation du ressenti, émergence des mémoires corporelles
REPARATEUR détente neuro-musculaire, amélioration organique, soulagement de la douleur, sensations positives, reconnaissance de soi, soutien relationnel
LIBERATEUR libération respiratoire, mobilisation émotionnelle, émergence d'images et de souvenirs, dégagement et équilibrage énergétique.
Le massage intuitif permet de remettre en lien le corps et l’esprit, se sentir dans son corps, en prendre conscience, dans ses contours, sa profondeur, sa chaleur, son poids et parfois ses blocages, ses tensions, ses fragilités.
Il constitue une base incontournable de l'accompagnement psycho-corporel.
La différence entre le massage thérapeutique et de bien-être
On parle de massage thérapeutique et de massage bien-être. Le massage thérapeutique est réservé exclusivement aux masseurs kinésithérapeutes qui ont une formation médicale et paramédicale précise. Les massages bien-être sont des massages pratiqués par des masseurs qui ont suivi une formation au massage bien-être dans une école spécialisée en massage non-thérapeutique ou formés par le biais d’un référent de type maître de stage. Quels sont les effets de chacun de ses deux massages sur le corps humain ? Et quels sont les produits masseurs préconisés pour chacun des deux massages ?
Ces types de massages thérapeutiques s’inscrivent dans un protocole de soin et sont réalisés par des masseurs-kinésithérapeutes sur prescription du médecin. Ils sont pris en charge par l’assurance-maladie et son préconisés pour plusieurs pathologies. En rhumatologie pour soulager la douleur aigue en cas de tendinite, arthrose……. . Le médecin prescrit en plus le massage thérapeutique pour le drainage lymphatique, en cas de maladie de parkinson, pour les personnes en fin de vie ou les personnes longtemps alitées pour prévenir les escarres.
Ces massages sont aussi donnés en traumatologie après une fracture, pour préparer une rééducation fonctionnelle. Prescrit en plus pour des nourrissons pour libérer le nez et les voies respiratoires encombrées par des bouchons muqueux qui gênent énormément le bébé lors de ses respirations. Ces prescriptions ne représentent que quelques exemples parmi tant d’applications des massages thérapeutiques.
Le massage bien-être dit aussi massage professionnel, il permet d’offrir une meilleure hygiène de vie, la relaxation du corps et de l’esprit et ne possède aucune vertu thérapeutique. Le massage bien-être est un modelage qui vise les relaxations et se fait généralement dans les centres de thalasso, les centres d’esthétiques. D’autres pratiques sont considères comme massage non-thérapeutique tel que le cas de la tradition énergétique chinoise qui permet de rétablir la bonne circulation de l’énergie qui s’inscrit dans une démarche de prévention contre la fatigue chronique. De plus, choisissez une table de massage professionnelle pour vous offrir une meilleure relaxation.
L’approche psychocorporelle pratiquée par les psys pour la détente et le relâchement de la conscience. Ce type de massage améliore la sensation de bien-être, offre une grande résistance au stress quotidien et diminue efficacement l’anxiété et le mal-être. Comme il permet en plus de retrouver les capacités de concentration du massé en lui apportant un sentiment de confort et de sécurité.